Dordogne/Périgord

CHATEAU DE BEYNAC

         
          C'est sans doute depuis le cours de la Dordogne que la forteresse apparaît la plus impressionnante. Perchée sur un piton rocheux inaccessible qu'elle semble prolonger dans un même élan vertical, elle dresse sa haute silhouette au-dessus de la petite commune de Beynac-et-Cazenac.
          Elle défie depuis des siècles sa rivale plantée sur la rive gauche de la Dordogne : la place de Castelnaud.

CHATEAU DE CASTELNAUD

         
          Juché à flanc de colline sur la rive gauche de la rivière, Castelnaud domine le petit bourg lové à ses pieds. Ses anciens propriétaires, vassaux des rois d'Angleterre, s'opposèrent longtemps à leurs voisins, les sires de Beynac, fidèles aux rois de France. Si les protagonistes de ces lointaines querelles ont tous disparu, les deux forteresses poursuivent toujours leur immuable face à face, comme un défi minéral à l'oubli et aux outrages du temps.

CHATEAU DES MILANDES

          Le château est indéniablement lié à son illustre propriétaire qu'était Joséphine Baker ! Au fil de la visite, les pièces content au visiteur les périodes incontournables de sa vie. Entre autres, le visiteur peut découvrir la fameuse ceinture de bananes portée en 1928 aux Folies Bergère ; des tenues de scène de l'Olympia ou du Casino de Paris dans le grand salon du château, où trône une cheminée monumentale ;  le courage de l'artiste pendant la guerre, sa chambre, ses salles à manger et sa cuisine. De nombreux meubles très anciens ont été retrouvés qui ornent chaque pièce.

LES EYZIES

          Les Eyzies, capitale de la Préhistoire, au coeur du Périgord Noir, situées sur la Vallée de la Vézère constituent un patrimoine d'une exceptionnelle qualité.
          Son Musée National de Préhistoire, ses grottes aux peintures rupestres (Font de Gaume), aux gravures (Combarelles et Bernifal) et aux sculptures (Cap Blanc) ainsi que ses gisements et habitats préhistoriques (Laugerie Haute, Laugerie Basse, Abri Pataud, Le Poisson et La Micoque) vous permettront de remonter le fil du temps.
Les grottes à cristallisations (Grand Roc), célèbres pour leur diversité, l'excentricité des concrétions vous étonneront.
          Venez profiter du calme et de la douceur de vivre aux Eyzies et découvrir la nature et les sites les plus secrets, à pied, à cheval ou en canoë.
          Des sentiers de randonnées ont été balisés et aménagés afin d'observer le paysage et la rivière depuis le haut des falaises. 

SARLAT

         
       
          Sarlat devint une cité au 8e siècle. Pendant la guerre de Cent ans la ville constitua une Frontière entre Rois de France et d'Angleterre. Sarlat devint anglaise en 1360 puis fut libérée dix ans plus tard par Du Guesclin.
          Capitale du Périgord Noir, Sarlat est une ville exceptionnellement préservée. Elle est riche d'un patrimoine de 1.000 ans d'architecture qui vivent au détour des ruelles et des cours.
          Les nombreux toits de lauzes (pierres) ou encore les murs de pierres blondes, les tourelles et fenêtres à meneaux donnent à la cité une tonalité bien particulière qui respire tant l'élégance que la sérénité.
           

LA GASTRONOMIE

          Truffes, foies gras, cèpes, girolles et morilles, noix, confits et charcuteries fines de campagne, châtaignes, fraises, liqueurs et eaux de vie… sont quelques uns des plus beaux fleurons d'une cuisine de gourmets.
          Sur cette terre  du "Bien Vivre", dans un esprit convivial, les recettes paysannes se sont transmises de génération en génération et ont contribué à une réputation gastronomique qui justifie à elle seule l'afflux des visiteurs du monde entier.